FAQ projet

Foire Aux Questions sur le projet, son organisation et ses objectifs.

Choix de communication

Ce nom représente le mieux ce que veux être le projet : une boite à outils où les apprenants et les enseignants peuvent piocher. Après quelques propositions dans ce sens, un vote a tranché.

Laisser un commentaire

Choix des logiciels

Si c’est un logiciel propriétaire, cherchez si l’alternative libre n’est pas déjà présent. Si effectivement, cela correspond à un besoin qui n’est pas rempli, la version gratuite pourra être proposée suite à un vote sur la liste d’e-mail. Le risque légal étant important, il faudra prendre contact avec l’équipe de développement pour connaître la manière d’intégrer leurs solution tout en respectant leur copyright.

Si c’est un logiciel libre et open-source, pour ajouter d’autres logiciels, il me faut :

  1. Une procédure d’installation sur Debian Buster 32 et 64 bits (si compatibilité avec les deux) ;
  2. De la documentation ou des liens vers de la documentation en Français pour les partager sur le wiki.

Laisser un commentaire

C’est le seul logiciel à notre connaissance qui ne peut pas s’installer sur la dernière version du système d’exploitation MacOS Catalina 10.15. Cette version est particulièrement problématique pour sa gestion de Java (d’où le soucis avec Scilab) et ne supporte plus les applications 32 bits (d’où l’impossibilité constaté de faire tourner Wine, un émulateur Windows).
La première partie peut-être résolue avec l’utilisation d’une machine virtuelle Java, et cela permet d’installer Scilab 6.1, mais pas Scilab 5.5.2. De plus, les solutions trouvées pour la version 6.1 ne feront pas l’objet d’un patch officiel par l’équipe de Scilab sur la version 5.5.2 (choix de la politique de développement de Scilab).
Dès qu’une solution plus light sera trouvée pour faire tourner Scilab 5.5.2 sous MacOS Catalina, la version de base ne sera qu’un environnement quasiment vide : machine Java de base, miniconda sans installation complémentaire, Wine pour faire tourner les logiciels exclusifs à Windows.

Laisser un commentaire

Choix techniques

Debian est une distribution populaire qui offre avec Buster un système d’exploitation récent et “garanti” : on parle de version LTS pour Long-Term-Support. Debian dans sa dernière version propose encore du 32 bits, ce qui n’est malheureusement plus le cas des distributions Ubuntu. La distribution d’un système d’exploitation propriétaire (Windows ou Mac) était contraire à la philosophie du projet et pose a priori des problèmes forts de légalité de la distribution.

Laisser un commentaire

La virtualisation logicielle est quelque-chose de compliqué qu’il est possible de réaliser uniquement sur des systèmes 32 bits avec VirtualBox. La virtualisation passant par la machine est possible sur les systèmes 64 bits récents, mais cela nécessite pour les PC un réglage au niveau du BIOS de la machine qu’il peut être relativement ardu à faire, surtout si c’est la première fois qu’on se balade dans les options de son BIOS. Pour limiter les freins à une première utilisation, le choix a été fait de développer prioritairement la version 32 bits.

Laisser un commentaire

Contributions

Trois listes e-mail existent pour suivre et aider le projet :

  • Une liste pour les curieux qui souhaitent se tenir au courant de l’avancement du projet et participer aux lignes directrices du développement de manière démocratique (https://framalistes.org/sympa/subscribe/os4upsti_curieux) ;
  • Une liste pour les testeurs chevronnés qui donnent des retours réguliers sur les problèmes techniques (https://framalistes.org/sympa/subscribe/os4upsti_testeurs) ;
  • Une liste pour les développeurs (je préfère que l’adhésion à cette dernière passe par une demande personnelle pour Thibaut Kovaltchouk : e-mail. prenom.nom@gmail.com).
Category: Contributions

Laisser un commentaire

Utilisation

La liste est nombreuse, et je ne vais pas pouvoir être exhaustif, mais parmi les intérêts qui peuvent exister, il y a :

  1. Permettre aux apprenants d’avoir accès facilement à un certain nombre de logiciels libres leur permettant de travailler chez eux : des devoirs maisons, des projets (TPE, TIPE, etc…) ;
  2. Pour les enseignants : si votre configuration matérielle/logicielle/réseau rend difficile l’installation ou la maintenance de certains logiciels dans votre laboratoire, la machine virtuelle pourra vous faciliter la tâche ;
  3. Pour tous : cela permet d’avoir une plateforme de collaboration commune avec des outils logiciels identiques (que ce soit entre apprenants ou entre enseignants) ;
  4. Avoir un accès à la plupart des logiciels gratuits :
    1. Ceux spécifiques Linux bien sûr,
    2. Beaucoup de ceux spécifiques à Windows grâce à Wine,
    3. Même ceux ne tournant plus sur Catalina ;
  5. Faciliter les conseils d’installation : si un logiciel est intéressant pour un groupe d’apprenants, typiquement pour un projet, il suffira de leur fournir une procédure d’installation et un guide de prise en main adapté pour la machine virtuelle, et non pas une procédure par système d’exploitation.
Category: Utilisation

Laisser un commentaire

Suivant votre confort avec les outils informatiques, j’estime que l’installation (sans compter les temps de téléchargement) dure entre un quart d’heure pour les plus à l’aise et une heure pour les plus technophobes.

Ensuite, l’utilisation qu quotidien est bien plus rapide et correspond à peu près au temps typique devant n’importe quel autre poste de travail : on est de l’ordre de grandeur de la minute.

Category: Utilisation

Laisser un commentaire

Non, pas plus que l’installation de n’importe quel autre logiciel. Si vous avez besoin d’aller activer des options dans votre BIOS, il va falloir faire attention, mais, quoiqu’il arrive, il est impossible avec la solution proposée de :

  • changer de système d’exploitation sans le vouloir ;
  • d’écraser une partie de vos données ou d’écraser une partition de vos disque ;
  • d’installer un nouveau système d’exploitation au démarrage

Le pire qu’il puisse arrivé, comme avec n’importe quel logiciel qui demande un petit peu de ressource, c’est que votre système plante. Donc nous vous conseillons de bien sauvegarder vos documents avant de lancer une machine virtuelle, surtout les premières fois.

Category: Utilisation

Laisser un commentaire

Load More